Projet "AERO" LS84

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil CIT-SI CIT (Création & Innovation Technologique)
Création & Innovation Technologique

Evolution des hélicoptères

Un complément indispensable aux sciences de l’ingénieur, permettant de découvrir l’histoire de nos produits «High-tech» familiers, de comprendre les rouages des processus d’invention et d’innovation et de développer sa propre créativité.

Cet enseignement s’articule autour des processus conduisant à une invention, une innovation ou une création technologique.

Il s’appuie sur des produits et des systèmes plus innovants les uns que les autres et utilises des outils scientifiques et numériques pour analyser les lois d’évolution technologique des produits.

Utilise des bases de données pour valider une idée (brevet).


« J’identifie une loi d’évolution, les démarches de créativité favorisant l’innovation technologique. Je mets en place des outils me permettant d’utiliser ma créativité. J’interviens sur des produits afin de les améliorer ».

 

Changement de motorisation d'un avion

passage du thermique à l'électrique

Pourquoi les dirigeables sont-ils des produits d'avenir ?

 

 


Les activités proposées sont de deux types :


- Etudes de cas (Hélicoptère RC, Ballon dirigeable, Avion RC, Simulateur, ...)

- Projets de créativité : Moto Planeur Solaire (Vol en immersion, Station solaire au sol, surveillance par caméra,...), Simulateur de vol, Cabine de dirigeable, ...

Ces activités, comme en SI, se réfèrent à des produits ou des ouvrages innovants et familiers pour les élèves, dans les domaines de l’énergie, de l’information, des transports, de l’habitat et des loisirs.


Les objectifs sont :


- Acquérir les bases d’une culture de l’innovation

Comment développer les nouvelles idées ?

- Conforter sa capacité à communiquer ses intentions.

- Rendre compte d’une activité, d’un travail ou d’un projet.

- D’expérimenter une démarche de création en équipe.

Projet MPS : Moto Planeur Solaire

VOL EN IMMERSION



 

Qui est en ligne ?

Nous avons 6 invités en ligne

A visiter !



Espace d'information et d'orientation vers les métiers et formations de la construction aéronautique et spatiale et du transport aérien.

Fédération française aéronautique.

Fédération Française d'Aéro-Modélisme.

Fédération Française de vol à voile.

Fédération Française d'ULM.

Le projet FlightGear Flight Simulator est un projet Open-Source (libre) multi-plateforme et coopératif de développement d'un simulateur de vol.

Info Flash

Belle poussée des ventes aéronautiques en 2012

Le déficit commercial français atteint soixante milliards d'euros sur les onze premiers mois de 2012 et devrait être de quelque soixante-cinq milliards au final (au lieu de soixante-quatorze milliards l'année précédente). La forte poussée des ventes aéronautiques explique pour une part le regain des exportations (+4% sur onze mois). Hors dépenses énergétiques, le déficit sur onze mois s'établit à 13,8 milliards d'euros. En revanche, la réduction du déficit tient aussi à la légère baisse des importations. Pour sa part, l'Insee table sur un léger redressement des exportations comme des importations d'ici à l'été.

09 janvier 2013 - Les Echos - La Tribune